7142303-groupe-de-produits-de-nettoyage-assortis-sur-fond-blancLes huiles essentielles sont une solution efficace et écologique pour remplacer les produits ménagers classiques. Leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes, répulsives offrent une qualité imparables pour assainir la maison, faire des économies, et cerise sur le gâteau, libérer de la place dans les placards.

Finis les aérosols qui polluent l’atmosphère, on trouve dans des magasins, comme Zodio par exemple, des flacons sprays vide pour voir la vie  en rose, en bleue ou jaune, c’est comme vous voulez. On trouve aussi chez eux, la marque starwax, ecodis pour le bicarbonate de soude, la cire d’abeille, le vinaigre blanc,cire…..

Voici quelques recettes pour housewife (non désespérée!!! ou houseman, why not !)

En premier, vos sols (je préfère toujours faire de petites quantités, pour éviter de gaspiller ou de laisser traîner dans un fond de placard)

Dans un bol, mettre 20cl de savon noir liquide, ajouter 15 gouttes de tea tree (désinfectant, c’est la bonne à tout faire) et 5 gouttes de basilic tropical (excellent anti-fongique, fini les moisissures dans la salle de bain), on verse le tout dans le seau d’eau chaude et en prime, ça désinfecte les serpillères, c’est aussi un mélange idéal pour désinfecter les torchons avant lavage. A la place du tea tree, on peut mettre du Lavandin ou du Palmarosa ou faire moite-moite tea tree et lavandin ou Palmarosa ou Citron. Attention, pour le Palmarosa, c’est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de 3 ans.

Deuxio : un nettoyant multi-surface (vos placards s’en trouveront bien aise pour respirer!!!)

Dans un spray mécanique : 1 l d’eau, 10g de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc, 15 gouttes d’huile essentielle d’Orange, ou de citron ou d’Eucalyptus radié  ou moitié-moitié.

Là, vous avez du 4 en 1 : vous pouvez utiliser ce mélange pour désinfecter votre machine à laver, la détartrer, nettoyer les vitres, détartrer vos WC.

Passons maintenant aux bestioles, bas les pattes aux acariens, fourmis, mites, vous allez utiliser des serial killers dans vos placards, aspirateurs et tapis.

Allez à la plage, ça vous fera du bien pour vous aérer et ramasser des bois flottés poreux, vous aurez en plus l’impression d’être Indiana Jones à la recherche de trésors. En rentrant, laissez-les sécher, secouez-les pour les vider de leur sable. Puis versez quelques gouttes de cèdre de l’Atlas (ATTENTION aux personnes épileptiques, éviter le cèdre) et quelques gouttes de lavande vraie, sur vos bois flottés  et zou dans vos placards, les mites n’auront qu’à bien se tenir. Vêtements parfumés garantis, mais discret.

Si la plage est trop loin, utiliser des galets poreux ou des boules de laine feutrée ou pour les paresseux, des boules de coton ou des sachets de lavande tout prêts.

Le Cèdre de l’Atlas est xylophage et protège les meubles, dans votre cire (bio, bien sûr) ajouter quelques gouttes de cèdre et quelques gouttes d’huile essentielle de thérébentine (pinus pinaster) pour une cuillerée à soupe de cire, 2 gouttes de chaque, exit…les parasites!!!!

Pour faire faire demi-tour aux fourmis, promis!!! : humecter d’eau des bandes de tissus et mettre quelques gouttes d’essence de citron et d’huile essentielle de menthe poivrée que vous poserez devant les portes et les fenêtres.

Acariens, et puis, plus rien!!! : Dans 200g de bicarbonate de soude (encore lui, bé oui !!! je vous conseille l’excellent livre d’Alessandra Moro Buronzo : « les incroyables vertus du bicarbonate de soude » aux éditions Jouvence) vous ajoutez 5ml de Lavandin, 2ml de clou de girofle (cette huile essentielle fait bien l’affaire quand on a mal aux dents) et saupoudrer ce mélange sur votre tapis, attendez 1/4 d’h et passer l’aspirateur.

 

Tertio, les bonnes baffes aux mauvaises odeurs : pour les chaussures, les WA-WA, les odeurs de fritures, la poubelle et j’en passe.

Dans un spray mécanique : 20ml de vodka bio, (odeur neutre et dilue bien les huiles essentielles) avec les huiles essentielles ne mélanger que des ingrédients bio.

– 5 gouttes de géranium rosat (anti-stress)

– 5 gouttes de citron (favorise la mémoire, la concentration, désinfectant)

– 5 gouttes d’Ylang Ylang (calmant) ou de menthe poivrée (tonifiant)

– 10  gouttes de bergamote (de la joie en barre)

– 10 gouttes d’eucalyptus radié (effet fresh up, ouf ça respire) ou de pin sylvestre

Alors, à vos flacons et ces recettes ne sont que des propositions, soyez créatifs tout en respectant quelques principes de précaution quant à l’utilisation des huiles essentielles (la Lavande, l’arbre à thé ou tea tree, l’eucalyptus radié ont une innocuité certaine).

se laver les mains après utilisation des huiles essentielles.