Le Référentiel de Naissance a été créé par Goerges Colleuil en 1983, psychanalyste.

 

PRÉAMBULE

Il est impossible pour une personne qui n’a pas suivi le cursus de formation sur 2 ans de dire qu’elle sait utiliser l’accompagnement avec le Référentiel de Naissance.

Pour obtenir la certification, il faut suivre un parcours qui s’étale sur 2 ans et fournir une étude de cas auprès d’une collégiale, et ensuite soutenir un mémoire. Avant de suivre la formation, il est nécessaire de fournir une attestation d’un psychologue confirmant qu’en tant qu’étudiant du Référentiel de Naissance, nous sommes bien en analyse.

Il ne suffit pas non plus, de connaître le tarot pour se faire accompagnateur du Référentiel de Naissance ou d’avoir lu uniquement le livre de Goerges Colleuil. Le Tarot psychologique se base sur la projection du consultant et non sur des talents de médiumnité comme le Tarot divinatoire. Il est absolument nécessaire de comprendre quel scénario traverse la tête du consultant, il est plus qu’utile que le praticien  soit présent pour stimuler, écouter et le plus important, ne pas nuire pour éviter des interprétations abusives, d’avoir des connaissances en psychologie analytique, de comprendre comment fonctionne un cerveau, quels sont les systèmes d’emprises, de savoir poser les bonnes questions, et SURTOUT DE SAVOIR ÉCOUTER afin d’éviter tout abus de pouvoir.

 

L’ACCOMPAGNEMENT AVEC LE RÉFÉRENTIEL DE NAISSANCE

Le praticien n’est pas là, pour faire un « show », mais pour donner tout l’espace au consultant, de comprendre quels sont les mécanismes des forces inconscientes qui agissent.

Le Référentiel de Naissance permet de se connaître soi-même en devenant conscient des mécanismes qui le font agir.

Il ne s’agit pas d’interpréter la lame, mais de comprendre comment le symbole de la lame entre en résonance avec le vécu de la personne. Le tarot divinatoire annonce des évènements tandis que le Tarot psychologique provoque chez le consultant une dynamique consciente pour qu’il puisse se sentir pleinement responsable et autonome. Ainsi, il y a une fin à la longue liste des souffrances. Lorsqu’on est vidé de ses contradictions, l’unité intérieure apparait.

C’est une longue descente intérieure au travers du langage symbolique du Tarot psychologique, c’est aussi un miroir de notre réalité ainsi qu’un outil de croissance et une seule séance ne suffit pas.

LE RÉFÉRENTIEL DE NAISSANCE ET LA PSYCHOLOGIE

Avec le Référentiel de Naissance, le consultant est dans le concret car on y trouve un appui, une indication et un chemin de conscience à parcourir. Il est en quelque sorte comme un « objet flottant » (en référence au livre de Philippe Caillé et d’Yveline Rey- méthode de psychothérapie créative) qui permet de donner la distance juste, on peut aussi dire que le Référentiel de Naissance est comme une sorte de médiateur qui  révèle les capacités du consultant.

Cet outil offre une forme de saisissement de l’âme qui illustre les grandes étapes que tout être humain a,  à traverser sur le chemin de l’Être et nous conduit vers un langage sacré. Anzieu (célèbre psychanalyste)  écrivait que la psychologie est « une investigation globale, dynamique de la personne envisagée comme une totalité en évolution » ainsi peut se lire aussi le Référentiel de Naissance. Une seule séance ne suffit pas, car dans l’accompagnement de cet outil, il y a plus d’une dizaine d’aspects qui peuvent se lire et être explorés. Le livre pour s’accompagner seul, ne suffit pas, il est juste un livre de chevet en référence après un entretien avec une personne qui maîtrise la psychologie humaine, le sens de l’écoute et de l’empathie. Rien n’est négatif dans le Référentiel de Naissance, il n’y a que des potentiels pour certains en sommeil.

Le Référentiel de Naissance contient les images primordiales de l’humanité que l’on peut rencontrer à travers les contes et va favoriser une lecture intuitive pour retrouver comme dans le conte du petit Poucet avec ses cailloux, les chemins intérieurs égarés au cours de sa vie en ouvrant ainsi au consultant les connaissances dont il a besoin.

LA STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE NAISSANCE

Elle est composée de 14 arcanes, 13 arcanes majeurs et un arcane mineur disposés dans 14 Maisons différentes. Cette structure  ainsi disposée, se calcule à partir de la date de naissance du consultant.

Cette structure permet de rassembler les différentes parts énergétiques pour se relier à soi-même, ainsi le chemin de la guérison peut se faire.

Pour en savoir plus, il est possible aussi de se relier à l’article que j’ai écrit,  sur le magazine de « Sacré Planète », numéro 48 d’octobre et novembre 2011.

DES JOURNÉES DE FORMATION

Je propose des journées de formation afin de savoir utiliser son Référentiel de Naissance, afin de comprendre ce qui se joue dans la relation, pour soi, pour sa famille, ses proches, ses relations. Le tarot étant une structure symbolique très élaborée, nous apprenons aussi à mettre en lien les arcanes avec les minéraux, les fleurs de Bach, les huiles essentielles. Cela permet de se confectionner des élixirs pour cheminer avec un arcane particulier dans son Référentiel de Naissance. Ces journées sont entrecoupées d’exercices physiques tirés du yoga, du qi gong pour intégrer l’arcane dans son corps physique, de rencontres avec ses animaux totems en état de conscience modifié.