Les huiles essentielles sont des produits 100% naturels et très actifs obtenus à partir des plantes.
Elles entrent dans la composition de tous les produits pour la beauté du corps et l’équilibre de l’esprit proposés par EnergesSens Conseil.


Une huile essentielle est obtenue par distillation. On place les plantes dans une sorte de panier percé que l’on met dans une cuve (il est possible de distiller les fleurs, les feuilles, les boutons floraux, les racines, les rhizomes, l’écorce, les aiguilles, les racines, les graines et les semis).

La cuve est ensuite fermée hermétiquement. Dans une autre cuve, on chauffe de l’eau, quand l’eau est chauffée, elle se transforme en vapeur d’eau qui passe dans la cuve où se situe la matière première.

La vapeur d’eau traversant la cuve de matière première fait éclater les cellules de la plante. Les molécules aromatiques sont alors entraînées dans un serpentin qui passe dans une 3ème cuve emplie d’eau froide.

La vapeur se condense et devient liquide en se refroidissant.

Ce liquide achève sa course dans  ce qu’on appelle un essencier ou vase florentin qui va séparer l’huile essentielle de l’eau florale.

L’eau d’une  distillation est appelée Hydrolat.  Un hydrolat (de l’appellation latine « hydro » = eau et du français « lat » = lait) parfois appelés hydrosol ou aquarome sont différents des eaux florales. Comme vous l’avez compris, on ne distille pas uniquement les fleurs des plantes. Une eau aromatique est un autre produit, ce sont des solutions d’essences mélangées à de l’eau, avec ou sans alcool.

Le chémotype d’une huile essentielle est l’ensemble de toutes les molécules présentes dans une huile essentielle.

Les essences sont obtenues par pressage mécanique à froid, comme le zeste du citron, de la mandarine, de l’orange, du pamplemousse.
La bergamote et la clémentine, une fois pressées sont ensuite distillées par vapeur d’eau, afin de les rendre non photo sensibilisantes sur la peau, car cela permet d’éliminer les furocoumarines qui sont responsables d’une réaction de la peau exposée au soleil après utilisation des agrumes (réactions sous forme de tâches sur la peau)
Comment savoir si j’ai affaire à une vraie huile essentielle : sur l’étiquette du flacon en verre, doit apparaître huile essentielle complète 100% pure et naturelle avec le label bio certifié par un organisme agréé, le label H.E.B.B.D = Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie, déterminé par L’INSA (Institut Scientifique d’Aromatologie) avec le nom du certificateur, le nom courant ou vernaculaire, son nom botanique (exemple : romarin officinal = rosmarinus officinalis) son chémotype (analyse des principes actifs) , la partie distillée, l’origine du lot, la date de péremption, sa spécificité biochimique (sb),par exemple, Rosmarinus officinalis s.b. 1.8 cineole ou s.b camphre ou s.b acétate de bornyle a verbenone. Cette précision indique une action thérapeutique bien particulière.
Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles (c’est-à-dire qu’elles ne se mélangent pas à l’eau). Elles sont miscible facilement dans les huiles végétales.

ATTENTION : une huile essentielle ne peut être appliquée sur les yeux, dans les oreilles, dans le nez- En cas de contact : appliquer une huile végétale et ensuite, rincer à l’eau. Elles sont à mettre hors de portée des enfants.

Sur les muqueuses : il est impératif de les mélanger avec une huile végétale.