Au printemps et durant l’été, j’ai chipé dans les jardins de mes amies et dans mon jardin, des fleurs et plantes aromatiques.
J’en ai fait des macérâts à froid que je viens de filtrer et mis en flacons.
Ces macérâts nous seront très utiles pour confectionner durant les ateliers, baumes, onguents, crèmes ou huiles de massage.
Un macérât huileux est une macération d’extraits végétaux dans un corps gras tel que l’huile de Tournesol, de Colza, de noyau d’abricot, de pépin de raisin, d’olive, de coco, de noisette ou de calophyllum.
Personnellement, j’ai choisi l’huile végétale bio de Colza vierge, bio et de 1ère pression à froid, peu onéreuse, peu odorante. Cette huile peu connue pour confectionner des macérâts, contient plus de 2% d’oméga-3 (acide alpha-linolénique ou ALA) et peu d’oméga-6 (acide linoléique ou LA). Comme nous avons tendance à consommer trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3, cette différence entre les ALA et les LA est intéressante pour la santé et notre peau. Cette huile contient un bon pourcentage de vitamine E (anti-oxydante), excellente pour la peau. En revanche, ces macérats sont faits à froid, car l’huile de colza ne peut supporter les températures au-delà de 120°.
Les macérâts sont connus depuis l’Antiquité et étaient utilisées pour la beauté de la peau, pour les onctions, ainsi que dans l’alimentation.
Dans les ateliers nous apprenons à en faire et découvrons les différences entre macérâts à chaud et macérâts à froid et pourquoi cette différence de préparation.
J’ai donc dans ma collection :
du macérât de feuilles de Laurier : c’est une huile cicatrisante, utile en cas de brulures, on dit qu’en soin capillaire, elle enlève les pellicules.
du macérat de romarin officinale : cette huile est expectorante, anti-rides, anti douleurs articulaires, anti-cellulite, anti-pelliculaire. Elle est donc parfaite pour aller dans la confection d’un baume « stop crève » pour cet hiver, d’un baume pour calmer les douleurs, pour un masque capillaire et d’une huile de massage pour nos petits capitons.
du macérât de fleurs de pissenlit : pour soulager tous les problèmes de peau tel que les boutons disgracieux qui bourgeonnent au moment de l’adolescence ou pendant « nos lunes ». Ce macérât peut être introduit dans une crème ou un masque visage combiné avec une huile essentielle tel que le tea tree.
du macérât de curcuma et cannelle : la cannelle est un anti-viral, un anti-fongique, elle tonifie le système immunitaire, elle régule le taux de cholestérol, calme les troubles digestifs, stimule la pousse des cheveux. Rien que ça!!!! le curcuma est la plante principale de la médecine ayurvédique, c’est un anti-inflammatoire, un anti-oxydant. Ce macérât peut même être utilisé en cuisine pour aromatiser les plats.
Je rappelle que le 24 octobre 2015 est prévu une journée découverte sur les huiles essentielles de la féminité. N’hésitez pas à vous inscrire.
Voici quelques témoignages des journées découverte :
« Je suis ravie de ma première journée, mais du coup hâte d’aller encore plus loin,..tu m’as mis « l’eau à la bouche »
« Merci encore pour ta disponibilité et ta générosité »
No Comments to "Des macérâts pour les nouveaux ateliers"