20150920_181241

Pour avoir une peau aussi fraîche que ces jolies fleurs en photo.

Ma routine pour mon visage commence ainsi le matin :

petit nettoyage avec un rond de coton bio avec une eau florale de rose pour enlever les impuretés de la nuit. C’est une eau florale dont j’aime la senteur. Elle est tonifiante, hydratante et raffermissante. On peut utiliser l’eau florale de lavande qui est astringente. Si votre peau est sensible et terne, on peut utiliser l’eau florale d’oranger. L’eau florale de bleuet peut être réservée pour les yeux cernés et gonflés. Si mon réveil est difficile à cause d’une soirée prolongée, j’imbibe un petit coton bio que je coupe en deux et je le pose sous les yeux et je le garde 1 dizaine de minutes. Le temps de se réveiller durant le petit déjeuner.

Ensuite, douche avec un savon fait maison. Puis pose d’une crème bien sûr fait maison et d’un baume au beurre de karité et cire d’abeille, fait maison aussi, j’en ai fait un en le colorant avec un oxyde rouge, cela fait très naturel sur les lèvres en mélangeant beurre de karité et beurre de cacao.

Le soir : démaquillage et nettoyage de la peau avec de l’huile d’argan, si la peau est irritée, c’est tout à fait possible d’utiliser l’huile de chanvre qui, comme l’huile de nigelle a des vertus apaisantes pour la peau. L’huile de chanvre peut-être utilisée aussi dans la cuisine, ça donne une saveur agréable aux crudités et zou, d’une pierre deux coups.

Une fois par semaine parce que j’ai une peau sensible : un masque à l’argile blanche. Ma recette : 12g d’argile blanche, 1càc d’eau florale de rose, durée de la pause : 10mn, ne pas attendre que l’argile se craquèle sur la peau, et rincer à l’eau tiède. possible de  rajouter dans la mixture : 1 goutte d’huile essentielle de géranium ou de ciste (raffermissant, tonifiant et cicatrisant) mais attention aux contours des yeux. L’argile verte convient parfaitement pour les peaux à rougeurs, boutons disgracieux et peu sensibles. L’argile jaune est intéressante quand on a des cernes sous les yeux. L’hiver si on veut un teint hâlé : une chose toute simple, utiliser après le nettoyage un macérat de carottes et ensuite, poudrer le visage avec un peu de fécule de maïs et un peu de cacao en poudre (bien sûr, non sucré) facile, hein!!

De temps en temps, je me fais un masque au miel de manuka qui est un excellent cicatrisant pour la peau et zou, plus de teint tout terne. Coup de fouet garanti!!

Une fois par mois, un masque au rhassoul pour un petit gommage de la peau. Ma recette  : 1càs de rhassoul, 1càs d’eau florale de rose, temps de pause : 10mn. Rincez à l’eau tiède.

S’il y a des boutons, hors de question de les triturer. Ma recette : 1càs d’huile de nigelle avec 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa, 1 goutte d’huile essentielle de lavande (ou de géranium, si vous aimez sa fragrance)  Palmarosa et Lavande sont tonifiantes et cicatrisantes  et 1 goutte d’huile essentielle de tea tree (merveilleux anti-bactérien)  à mettre matin et soir haro sur les bactéries.

 

Il est évident que l’alimentation joue un rôle, les naturopathes savent très bien conseiller pour cela. Boire des infusions de plantes pour drainer un foie paresseux, on peut faire une cure d’un mélange d’hydrolat de carotte et d’hydrolat de romarin a verbénone ou bien se faire des décoctions de bardane. Ma recette : acheter en magasin bio des racines de bardane.  Dans un 1/2l d’eau froide, mettre 2càs de racines de bardane et amener à ébullition. Laisser bouillir 10 à 15mn, laisser refroidir et filtrer. On peut y rajouter un jus de citron car son goût est un peu âpre. ça nettoie aussi le sang. A boire dans la journée.

Dans mes salades, je mets aussi du germe de blé avec des sauces à la purée de noisettes et rajoute des graines germées ou un mélange de graines qu’on utilise pour mettre dans le pain.

 

De temps en temps, je fais un sérum visage avec 30ml de gel d’aloe vera + 0.2g d’acide hyaluronique et je laisse reposer le mélange durant 30 mn, je secoue le flacon et voilà un sérum repulpant pour la peau et anti-âge garantie.

Tout ça est peu onéreux et je ne suis pas dépendante de tous les produits qu’on veut nous vendre et dans les bagages, ça ne pèse pas lourd.

 

Pour apprendre à faire une crème visage, main ou lait pour le corps ou un savon maison, vous pouvez vous inscrire aux ateliers. Si vous venez avec une amie, je fais une remise de 10% sur le coût de l’atelier.